Pour la suggestion, merci de nous y faire penser. On est en effet supposé calibrer les monstres aléatoires aux adversaires rencontrés. C'est vrai qu'il y a parfois du relâchement à ce sujet ou des erreurs. On reste parfois trop faible devant les niveau très hauts, et parfois trop fort devant les niveaux très bas. Il est bon de se le faire rappeler de temps à autre pour rectifier le tir. On fera plus attention pour que chacun puisse avoir des défis à sa taille, ce sera plus le fun et plus juste.
Par contre la nuit quand on voit pas qui est là, ça se peut qu'il y ait encore des mop mal ajustées justement parce qu'on ne saura pas sur qui on tape avant de toucher, ce qui complique grandement la chose pour s'ajuster à qui on rencontre... Faire un "tak qui est la?" briserait le roleplay pas mal... On ne peut pas faire de miracles non plus...
Pour les groupes de niveaux inégaux, on va se contenter de faire une moyenne pour ajuster autant que faire se peut.
Un bémol sur ton commentaire: les erreurs d'ajustement de difficulté de monstre qui surviennent parfois n'ont rien a voir avec le fait d'être pris au sérieux ou pas. Je pense que ta déception a fait sortir tes propos plus mesquins que tu ne l'aurais voulu. Essaie de faire attention à cela dans tes commentaires svp. Tu a raison qu'un monstre aléatoire face à un groupe de 4 niveau 1 ne devrait pas tous les tuer et qu'il y a un problème quand ça arrive. Il devrait rester au moins la moitié du groupe debout si on calibre les mop comme il faut, ou tout le groupe debout mais assez amoché. C'est comme ça qu'on s'ajuste habituellement.
C'est sûr, les monstre spéciaux qui font partie de quests ou de méga bash risquent d'être trop forts pour les niveau 1 à moins que la quest en question ne les cible, mais ça fait partie de ça commencer niveau 1. C'est pour ça que ça monte très vite de 1 à 2, puis vite de 2 à 3, avant de s'espacer graduellement. Dis-toi que ce sera moins pire la prochaine fois et encore mieux par la suite.